le PASA – Pôle d’Activités et de Soins Adaptés

Service appartenant à l’EHPAD accueillant des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs et proposant des alternatives non médicamenteuses visant à ralentir l’impact de la maladie d’Alzheimer ou démences apparentées.

Le PASA est situé 10 avenue Parmentier au Coteau en face du parc Bécot attenant à l’EHPAD Le Parc. Il est ouvert du lundi au vendredi  de 10h à 17h

la cuisine ouverte
la salle de restauration et d’activité
la salle d’activités
l’espace détente

Le service dispose également d’un bureau, de 2 sanitaires dont un avec douche.

La salle principale est utilisée comme salle d’activité pour accueillir les ateliers et est transformée en salle de restauration le temps de midi.

La cuisine ouverte sur cette salle permet l’organisation aisée de repas thérapeutique ou d’atelier culinaire.

L’espace PASA offre un accès direct sur deux terrasses aménagées pour permettre aux résidents de profiter pleinement de l’extérieur.

L’objectifs du PASA sont d’accompagner les résidents atteints de troubles de la maladie d’Alzheimer ou démences apparentées de manière à préserver au maximum leur autonomie, tout en prenant soin de leur vécu émotionnel (retrouver la spontanéité des  gestes de la vie quotidienne, estime de soi et retrouver la notion de plaisir et de choix).

Les professionnelles qui interviennent au PASA sont des aides-soignantes qui ont suivi une formation spécialisée d’Assistantes en soins Gérontologiques. Elles collaborent un jour par semaine avec une psychomotricienne. Au travers des ateliers qu’elles animent, elles ont pour but de créer un espace de rééducation cognitive, en utilisant des outils de médiation à visée relationnelle, participant à la valorisation de la personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer ou apparentée.

Les activités proposées sont individuelles et collectives reparties sur plusieurs thèmes :  Atelier sensoriel, cuisine thérapeutique, atelier de  « réappropriation des gestes du quotidien » , atelier de rééducation cognitive et de réminiscence: travail sur la mémoire autobiographique (ancienne) sur la communication, prévenir le repli sur soi et valoriser l’environnement familial