Nous sommes informés que l’épidémie de Covid-19 progresse fortement ces dernières semaines et notamment dans le département de la Loire où le taux d’incidence en forte augmentation depuis peu se situe au-delà de la moyenne régionale.
Comme vous le savez, cette dégradation de la situation sanitaire a conduit les autorités nationales à placer le département de la Loire en « zone à circulation active du virus » pour le risque Covid, depuis le 12 septembre 2020.
A cet égard, des cas avérés de Covid-19 ont d’ailleurs été constatés dans un EHPAD du bassin roannais.
Cette situation incite à adopter un renforcement de notre vigilance individuelle et collective. La poursuite de ces efforts conjoints, visent à continuer de protéger vos proches accueillis dans nos EHPAD.
Aussi, face à cette aggravation de la situation sanitaire dans la Loire et plus particulièrement dans l’agglomération ROANNAISE, après concertation avec le médecin coordonnateur, l’équipe soignante, il est décidé de procéder à une fermeture de l’EHPAD dès ce vendredi 18 septembre.
A partir de la semaine prochaine nous travaillerons pour organiser des visites sur demande préalable de rendez-vous qui se dérouleront dans un lieu défini ceci afin de ne pas couper les liens avec vos proches. Nous vous en informerons le plus rapidement possible.
Le Conseil de vie sociale se réunira dès lundi 21 septembre 2020, pour information et consultation de ses membres.
Bien évidemment, l’ensemble des mesures de protection restent plus que jamais à respecter très scrupuleusement, et je me permets de vous les rappeler une fois de plus :
• Si vous êtes sujet à de la fièvre, de la toux ou un symptôme respiratoire, reportez votre visite ;
• Porter un masque, ajusté correctement sur l’ensemble des voies respiratoires (bouche et nez) à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement ;
• Respecter la distanciation physique : 1 mètre d’écart minimum, pas de contact physique (ne pas serrer la main, ne pas embrasser) ;
• Éviter de se toucher le visage en particulier le nez et la bouche ;
• Se laver fréquemment les mains, surtout après avoir touché des objets et surfaces susceptibles d’avoir été contaminées (poignées de porte, boutons d’ascenseur, digicode, etc.). A cet effet, du gel hydro alcoolique est mis à votre disposition et ce dès l’entrée de l’établissement ;
• Remplir le registre des visites en indiquant votre nom, numéro de téléphone, la date et l’heure de la visite ainsi que le nom du résident visité.
Ces quelques règles, dont la plupart relève du bon sens, ont vocation à permettre, au sein de l’EHPAD, d’éviter à devoir faire face à un cas confirmé d’infection au coronavirus. En effet, s’il advenait qu’un cas positif soit révélé, il conviendrait d’envisager, en lien avec le département et l’ARS des mesures plus contraignantes pour tous et visant à contenir l’épidémie et éviter sa propagation dans un but de protection à la fois des résidents et des professionnels.