Merci à la Fondation de France pour son soutien aux professionnel.les de l’EHPAD

Le 8 décembre 2020, nous avons obtenu l’accord de la Fondation de France pour soutenir le projet que nous lui avions soumis dans le cadre de l’appel à projets “Tous unis contre le virus : Aide aux soignants et aux aidants, poursuivons notre soutien“.

La subvention attribuée était destinée à la prise en charge des prestations de deux intervenants réalisant des séances d’énergétique chinoise et de yoga du rire pour le personnel de l’EHPAD.

Nous avons alors initié une demande d’inscription à chacune des 2 propositions et le 15 janvier 2021, nous avons comptabilisé 23 personnes inscrites au yoga du rire, et 30 personnes à l’énergétique chinoise.

En raison de la situation sanitaire, les séances d’énergétique chinoise, se déroulant en individuel, ont pu démarrer le 12 février, suivant un calendrier accessible en salle de pause, sur lequel le personnel s’est inscrit. Au total plus de 40 séances ont eu lieu jusqu’au 9 avril, ce qui a permis aux professionnel.les de bénéficier d’une, voire deux séances chacun.e (pose de ventouses, massage « Tuina », échanges et conseils de la part du praticien, Jérôme HENRIOT)

Cette action a été très appréciée par les personnes, qui souhaiteraient qu’elle puisse être renouvelée périodiquement. Une réflexion quant à une prise en charge conjointe établissement / professionnel.le est à engager, dans le cadre du plan d’actions sur la qualité de vie au travail.

Avant l’été, du fait de l’amélioration de la situation sanitaire et de la levée des restrictions quant aux activités collectives en salle, nous avons informé les agents de l’organisation des séances collectives de yoga du rire au mois de septembre 2021, ce qui leur permettait de s’inscrire durant l’été.

Malgré une plus faible participation que prévue, l’ensemble des participant.es à ces séances animées par Fabienne RHÔNE, ont été satisfait.es et ont noté une amélioration de leur état de bien-être après la séance.

Nous remercions encore la Fondation de France, qui grâce à la générosité de ses donateurs, nous a attribué cette subvention.